Recherche Avancée
Recherche Avancée

50 000 € à 2 000 000 €

we found 0 results
Your search results

Tourisme : Espagne, 2e pays le plus visité au monde

Posté par Dominique le 31 janvier 2020
| 0

Le tourisme en Espagne en 2019 a battu un nouveau record : 83,7 millions de personnes sont arrivées dans le pays pour profiter de son offre. Ce sont les chiffres que vient de publier un rapport du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espagnol. 1,2 % de plus qu’en 2018, ce qui constitue un nouveau record et représente 12,3 % du PIB. Les dépenses touristiques à fin 2019 auraient atteint 92 337 millions d’euros, ce qui marque également un nouveau record historique.

L’industrie du tourisme en Espagne se porte bien

Les données sont annoncés pendant les jours qui précèdent l’ouverture de la Fitur. En effet Madrid accueille une nouvelle édition de la Foire Internationale du Tourisme, la plus importante foire du tourisme FITUR ouvre ses portes au grand public samedi à IFEMA.

Cela fait plusieurs années que l’Espagne voit augmenter son nombre de touristes et le pays pourrait bien finir par devenir le numéro un mondial. En effet, l’écart se resserre chaque année un peu plus avec la France qui est la première destination touristique depuis les années 1980, en termes d’arrivées de touristes internationaux.

Ainsi, selon les chiffres de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT), il y a dix ans, l’Espagne figurait à la 4e place du Top 10 des destinations internationales, avec 52,7 millions de visiteurs, derrière la Chine, les Etats-Unis et la France, qui en comptait 77,7 millions. En 2014, l’Espagne occupait la 3e position, avec 65 millions de touristes, face aux 84 millions de la France et en 2017, elle atteignait la 2e place du podium, avec 81,8 millions, face a la France, 86,9 millions. Pour 2019, ces chiffres sont de 83,7 et 89 millions respectivement. Autrement dit, en presque dix ans, trente millions de visiteurs en plus ont visité l’Espagne, alors que dans le même temps la France ne progressait que de 11 millions. Reste à voir encore l’impact sur le tourisme des grèves des transports aériens et ferroviaires ou du mouvement des gilets jaunes sur l’attractivité de la France à l’international.

Tourisme en Espagne : + 30 millions de visiteurs étrangers en 10 ans

En ce qui concerne les recettes touristiques, en 2018, le pays qui gagne le plus est les Etats-Unis, avec 214 milliards de dollars, suivi de loin de l’Espagne, avec 74 milliards et la France avec 67 milliards. Pour 2019, les résultats touristiques ont encore été dépassés en Espagne, avec environ 92 milliards d’euros, soit 2,9% de plus, ce qui représente un nouveau record historique. Les chiffres pour la France ne sont pas encore sortis mais cet été l’Assemblée nationale critiquait le fait que la France n’offre pas « toutes les opportunités de consommation » pour les étrangers qui la visitent.
L’Espagne accumule sept années consécutives avec des chiffres historiques et ce nouveau record a été atteint dans un contexte où le tourisme en provenance du Royaume-Uni et l’Allemagne s’est affaibli mais dont le déclin a été compensé par une augmentation des arrivées de voyageurs américains et de certains pays asiatiques comme la Chine, le Japon ou la Corée. Ainsi, la peur du Brexit ou la crise de Thomas Cook ont été corrigés plus rapidement que prévu et le sommet international de la COP25 à Madrid a définitivement dopé les dépenses touristiques.
L’OMT estime que pour 2020, il devrait y avoir 1,4 milliards de touristes internationaux, un chiffre similaire a 2019. En revanche, il est intéressant de constater l’augmentation exponentielle ces dernières années. Alors qu’en 1950, il n’y avait que 25 millions de voyageurs internationaux, quarante ans plus tard, ils étaient 435 millions. En 2012, la barre du milliard était atteinte et les prévisions pour 2030 sont de presque 2 milliards, même si ce chiffre pourrait être obtenu avant.
En attendant, FITUR dévoile ce weekend les propositions de pas moins de 165 pays et régions de différents continents, en plus de l’offre touristique très complète de toute l’Espagne. Cette année, la Corée du Sud est le pays invité.

 

Les défis du secteur sont désormais liés à sa capacité d’attirer un autre type de tourisme, moins low cost, et des visiteurs en provenance d’autres pays

 

Un touriste sur huit est Français

Les Allemands et les Anglais sont toujours les étrangers qui viennent le plus passer leurs vacances en Espagne, même si le Brexit avait eu un impact négatif sur l’afflux de touristes britanniques l’année dernière. Cette année, la ministre assure que des campagnes de promotions ont été lancées par le gouvernement espagnol pour fidéliser le tourisme anglais, ce qui devrait empêcher une baisse des visiteurs d’outre-Manche. Des destinations comme la Tunisie ou l’Égypte sont en déclin, ce qui est une aubaine pour l’Espagne qui devient une destination alternative pérenne.

Des efforts publics ont en outre été mis en œuvre pour attirer les Américains et les Chinois. Ces promotions rentrent dans le cadre du plan stratégique du ministère pour le développement d’un tourisme durable pour 2030. Les Français passent également beaucoup de leurs vacances en Espagne, en 2018 un touriste sur huit était Français.

La ministre s’est félicitée de la « bonne santé du secteur touristique espagnol« . Cette année, l’Espagne a même été élue « meilleure destination pour voyager seul » selon le US News and World Report, alors que la France n’est que 17e.

 

Sources : lepetitjournal.com, breakingnews.fr

 

C’est le moment d’acheter un bien immobilier en Espagne !

Contactez un agent immobilier professionnel : des conseils sur mesure

 MCB immobilier Costa Blanca

Nous recherchons la propriété de vos rêves. Les conseils d’un agent immobilier présentent des avantages certains. Notre expérience combinée à la connaissance du marché immobilier espagnol et des tendances à venir, permettent un encadrement professionnel et personnalisé qui vous permettra de trouver le bien recherché.

Nous nouons une relation de confiance durable avec chaque client qui se lance dans une transaction immobilière, et nous engageons à les accompagner tout au long du processus d’achat et souvent même après. Si vous avez un quelconque doute, consultez-nous !

Vous pouvez aussi découvrir les propriétés en vente actuellement sur la Costa Blanca, en visitant notre site : https://www.mcbcostablanca.com/

 

 

Répondre

Your email address will not be published.

Compare Listings